Literacy come concetto?
Notre édition 1|2011 porte sur le concept ou la notion de littératie, un terme aujourd’hui internationalement utilisé dans différents champs disciplinaires des sciences sociales et humaines. Ce succès est pourtant relatif et des résistances à sa diffusion existent. Pour notre site qui s’inscrit dans cette mouvance, nous avons voulu voir si la littératie pouvait être considérée comme un concept ou s’il s’agit plutôt d’une notion riche en potentialités conceptuelles. Piu
-
Articoli di base
Littéracie: une notion entre didactique et sociolinguistique – enjeux sociaux et scientifiques
Dans ce texte, l'auteure retrace l'histoire de la notion de « littéracie », à partir de ses origines anglo-saxonnes jusqu'à son intégration et sa traduction problématiques en Europe. Elle en montre en outre les ouvertures et les prolongements possibles, entre autre pour contester les frontières des mondes de l'écrit et de l'oral, et plaide pour une prise en compte des ressources plurilingues des élèves en bousculant les visions monolingues du champ littéracique.
Legger l'articolo in PDF (FR)
Pagina di dettaglio dell'articolo
-
Varia
Littératie et didactique de la culture écrite
Cet article met d'abord en évidence le contexte didactique français – celui des années 1980 – dans lequel apparait la notion de littératie. L'article examine ensuite successivement: l'intervention de la littératie dans le débat sur l'échec scolaire; la redistribution des partages entre oral et écrit impliquée par la culture de l'écrit; le fondement de réflexions heuristiques sur l'apprentissage de la lecture; le rapport à la mémoire en lien avec l'oral et l'écrit. C'est ensuite l'ensemble de la structuration scripturale des savoirs et disciplines qui est prise en compte avec l'exemple de la grammaire ouvrant sur les dichotomies scripturalité-textualité et codification-habitus. Enfin, on aborde le regard anthropologique sur la littérature à travers le couple canonisation/individuation.
Leggere l'articolo in PDF (FR)
Pagina di dettaglio dell'articolo
-
Varia
Lecture et genre 2.0
Nouvelle approche sur la différenciation sexuelle à partir de cinq axes empiriquement observablesDans un précédent article (Philipp & Garbe, 2007), l’auteur a identifié cinq axes de différenciation sexuelle. Dans leur rapport à la lecture, les garçons et les filles se distinguent par la motivation, le comportement et la compréhension. Le présent article procède à une relecture des axes de différenciation, enrichie par de récentes recherches anglo-saxonnes. Les résultats d’enquêtes internationales de grande envergure reposent la question des différences, notamment dans la compréhension et les modalités de la lecture ainsi que, dans une certaine mesure, s’agissant des préférences. Il convient également de préciser à quel niveau la motivation pour la lecture diffère d’un genre à l’autre. En effet, la catégorisation par genre est loin d’être une chose acquise : elle pose davantage de questions qu’elle n’apporte de réponses.
Leggere l'articolo in PDF (DE)
Pagina di dettaglio dell'articolo
-
Articoli di base
Littéralité et compétence littérale : culture, action, structure
Les enfants, mais aussi les adultes, se retrouvent face à une large palette de tâches lorsqu’ils acquièrent et construisent leur « compétence littérale ». Ils mettent en œuvre leurs propres intérêts et approches pour se familiariser avec une nouvelle culture ; leur expérience personnelle est confrontée à une source de connaissance et d’expérience qui a sa logique propre. L’éventail des possibilités d’action personnelle est élargi : entre autres exemples, ils peuvent définir ce qui a du sens pour eux, communiquer à distance avec des étrangers ou encore approfondir des sujets au moyen de l’écrit. Et ils doivent aussi apprendre un nouveau langage. Pour beaucoup, l’écrit reste la première langue étrangère apprise. C’est la rencontre avec de nouveaux aspects spécifiques de la littéralité qui ne jouaient souvent qu’un rôle marginal dans la communication orale. L’article fait le point sur l’état de la recherche dans ce domaine et plaide pour une conception globale de la compétence littérale, qui permette de dépasser les simplifications qui caractérisent le débat actuel sur la formation.
Leggere l'articolo in PDF (DE)
Pagina di dettaglio dell'articolo
-
Varia
Cours d'appropriation des écrits universitaires: de l'analyse des besoins à la mise en oeuvre
Dans l'éventualité de mettre sur pied un cours d'appropriation des écrits universitaires à l'Université de Sherbrooke, au Québec, une recherche exploratoire a été menée auprès d'étudiants en formation à l'enseignement au secondaire afin de cerner leurs besoins spécifiques. Il ressort que les genres d'écrits à lire et à produire durant la formation en enseignement sont si variés selon les profils d'enseignement (français, anglais langue seconde, univers social, mathématique, science et technologie) qu'il faut envisager non pas un cours unique, mais un cours adapté à chacun des profils, en partenariat avec les facultés disciplinaires. Leggere l'articolo in PDF (FR)
Pagina di dettaglio dell'articolo
-
Editorial
La littératie, un concept?
Notre édition 1/2011 porte sur le concept ou la notion de littératie, un terme aujourd’hui internationalement utilisé dans différents champs disciplinaires des sciences sociales et humaines. Ce succès est pourtant relatif et des résistances à sa diffusion existent. Pour notre site qui s’inscrit dans cette mouvance, nous avons voulu voir si la littératie pouvait être considérée comme un concept ou s’il s’agit plutôt d’une notion riche en potentialités conceptuelles. Dans ce but, nous publions des contributions qui présentent des éclairages différents. La partie thématique en comprend deux: celle de Marielle Rispail se réfère à la didactique des langues et à la sociolinguistique, et envisage la littératie selon une acception large. La seconde, rédigée par Helmut Feilke, est ancrée en didactique de l’allemand et adopte le point de vue de la psycholinguistique et de l’enseignement et de l’apprentissage. La littératie y apparait de façon plus restrictive. Ces deux contributions mettent particulièrement bien en évidence les perspectives que la littératie ouvre, mais aussi certains de ses écueils.
Leggere l’articolo in PDF (DE)
Leggere l’articolo in PDF (FR)
Pagina di dettaglio dell'articolo