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Archivio Tutti i numeri dal 1992

Nell’archivio trovate tutti i contributi pubblicati sulla piattaforma on-line a partire dal 2010. Inoltre avete accesso ai bollettini annuali che l’Associazione Leseforum Schweiz aveva pubblicato negli anni 1992–2006 in forma cartacea.


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Promozione della lettura nei Cantoni: approcci ed esperienze

Gli articoli degli anni 2018 e precedenti si trovano qui in lingua francese.

Dix ans après la première enquête PISA, le paysage suisse de la promotion de l'écrit a changé du tout au tout. Il s'était alors avéré que 20 % des élèves sortant de l'école avaient des compétences insuffisantes. Politiques et chercheurs ont analysé les résultats de l'étude et ont fait des propositions pour améliorer la situation. Lors d'un colloque international qui s'est tenu à Aarau en 2002, on s'est penché sur les raisons des déficits en lecture et sur des modèles mis en pratique à l'étranger. En 2003, la CDIP a approuvé le document "Mesures consécutives à PISA 2000: plan d'action", comportant des propositions concernant la promotion linguistique à tous les degrés. En Suisse alémanique, les chercheurs ont commencé à s'intéresser de près à ce que faisaient les Anglo-Saxons et ont développé un modèle de compétences qui ne se fondait plus simplement sur le principe qui veut que plus on lit, mieux on apprend à lire, mais intégrait en plus des aspects cognitifs, réflexifs et motivationnels (Hurrelmann 2002, Rosebrock 2008). L'importance des expériences précoces avec la lecture était désormais reconnue. Piu

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