Skip to main content Skip to home page

Archivio Tutti i numeri dal 1992

Nell’archivio trovate tutti i contributi pubblicati sulla piattaforma on-line a partire dal 2010. Inoltre avete accesso ai bollettini annuali che l’Associazione Leseforum Schweiz aveva pubblicato negli anni 1992–2006 in forma cartacea.


Previous Next Previous Next

Valutazione della lettura e della scrittura a scuola

Gli articoli degli anni 2018 e precedenti si trovano qui in lingua francese.

L'évaluation a toujours occupé une place importante dans le contexte scolaire. En effet, l'école, et plus particulièrement les enseignants, doivent régulièrement rendre compte des acquisitions et des difficultés des élèves. La conception de l'évaluation est fondamentalement partagée entre une évaluation qui tient compte de l'élève et du contexte mais qui s'avère souvent subjective et opaque, et une évaluation critériée, aujourd'hui dominante, qui se veut plus transparente, déterminée en fonction de critères prédéfinis à l'avance et qui devraient permettre de fixer des niveaux d'exigence et de savoir si les objectifs sont atteints. Cette dernière ne garantit toutefois pas toujours la prise en compte de l'expression de sentiments, la créativité, ni même les écarts positifs, par rapport à la norme, dans des productions textuelles qui peuvent être à dimension littéraire (Sève, 2005). Quant à l'évaluation de la compréhension écrite, qui passe souvent par des activités de production, elle soulève la question de la manière de rendre visible la compréhension et d'éviter une évaluation fragmentée de celle-ci. Piu

  • Articoli di base Comment évaluer la lecture en référence au Plan d'études romand ? di Murielle Roth, Jean-François de Pietro, Véronica Sánchez Abchi

    L'entré en vigueur d'un nouveau plan d'études (PER) dans l'Espace romand de la formation (ERF) soulève nécessairement de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne l'évaluation. Le PER est un référentiel pour l'enseignement-apprentissage qui décrit les contenus et les visées de la formation pour tous les élèves de l'école obligatoire mais il reste plutôt évasif à propos de l'évaluation: que faut-il précisément évaluer ? Quel est le statut des objets mentionnés (connaissances, savoir-faire, compétences, etc.) ? Quel type (connaissance conceptuelle, capacité d'usage en situation&) et quel degré de maitrise en est-il attendu ? Etc. A l'exemple de la compréhension écrite, cette contribution vise ainsi à définir, en lien au PER, un cadre pour l'évaluation prenant en compte la nature des objets évalués et les types d'activités dans lesquelles les différents objets peuvent être activés (tâches communicatives, exercices, situations-problèmes&). A partir d'une analyse de documents officiels, de moyens d'enseignement et de tests existants, les auteurs se sont d'abord intéressés à la nature des objets qui relèvent de la « compréhension écrite », afin de cerner ce que signifie « comprendre un texte ». Dans un deuxième temps, ils se sont interrogés sur les conséquences de cette réflexion pour l'évaluation. Leurs analyses aboutissent à mettre en évidence comment les modalités de l'évaluation devraient différer en fonction notamment du type d'objet évalué. En guise d'invitation à poursuivre la réflexion, les auteurs proposent finalement quelques principes en vue d'une évaluation de la lecture en lien avec le PER.

    Leggere l'articolo in PDF (FR)
    Pagina di dettaglio dell'articolo
  • Articoli di base Bildrechte: Amt für Volksschule TG Comment évaluer la lecture en référence au Plan d'études romand ? di Afra Sturm
    L'entré en vigueur d'un nouveau plan d'études (PER) dans l'Espace romand de la formation (ERF) soulève nécessairement de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne l'évaluation. Le PER est un référentiel pour l'enseignement-apprentissage qui décrit les contenus et les visées de la formation pour tous les élèves de l'école obligatoire mais il reste plutôt évasif à propos de l'évaluation: que faut-il précisément évaluer ? Quel est le statut des objets mentionnés (connaissances, savoir-faire, compétences, etc.) ? Quel type (connaissance conceptuelle, capacité d’usage en situation…) et quel degré de maitrise en est-il attendu ? Etc.
    A l'exemple de la compréhension écrite, cette contribution vise ainsi à définir, en lien au PER, un cadre pour l'évaluation prenant en compte la nature des objets évalués et les types d'activités dans lesquelles les différents objets peuvent être activés (tâches communicatives, exercices, situations-problèmes…). A partir d'une analyse de documents officiels, de moyens d’enseignement et de tests existants, les auteurs se sont d'abord intéressés à la nature des objets qui relèvent de la « compréhension écrite », afin de cerner ce que signifie « comprendre un texte ». Dans un deuxième temps, ils se sont interrogés sur les conséquences de cette réflexion pour l’évaluation. Leurs analyses aboutissent à mettre en évidence comment les modalités de l'évaluation devraient différer en fonction notamment du type d'objet évalué. En guise d’invitation à poursuivre la réflexion, les auteurs proposent finalement quelques principes en vue d’une évaluation de la lecture en lien avec le PER. Leggere l'articolo in PDF (DE)
    Pagina di dettaglio dell'articolo
  • Dalla pratica « C’est comme ça que je comprends le texte » : enseigner et évaluer la compréhension de textes littéraires Résumé di Stephan Nänny

    La lecture de textes littéraires peut être comprise comme un dialogue entre le lecteur et le texte. Des élèves sont invités à participer à un tel dialogue et à le moduler individuellement en laissant libre cours à leur créativité. Si cet investissement intellectuel est documenté, des compétences littéraires multiples deviennent visibles. C’est également une bonne base pour une communication interpersonnelle.

    Leggere l'articolo in PDF (DE)
    Pagina di dettaglio dell'articolo
  • Dalla pratica Evaluer et développer les capacité à écrire au cycle 1 Résumé di Katharina García, Elsbeth Büchel

    Ecrire des textes est une activité complexe et exigeante dont on ne peut pas rendre compte équitablement en lui attribuant une note. De même, l’évaluation différenciée de textes est une tâche difficile. En conséquence, l’utilisation de critères d’évaluation est utile pour que les deux aspects puissent être intégrés avec succès dans l’enseignement. Les critères sont choisis en fonction des thématiques actuelles abordées en classe, des activités concrètes d’écriture et des genres de textes utilisés. Les bases d’un développement de l’écriture axée sur des objectifs sont ainsi jetées.

    Leggere l'articolo in PDF (DE)
    Pagina di dettaglio dell'articolo
in alto