Literacy tra monitoraggio del sistema educativo e didattica
Dans le contexte de la nouvelle gestion publique, les études comparatives internationales et l'harmonisation de la scolarité obligatoire ont apporté du changement dans le pilotage du système éducatif suisse ces dix dernières années. D'un côté, les écoles ont plus de responsabilités dans le développement de la scolarité et de l’enseignement, mais d'un autre côté, elles doivent aussi davantage rendre des comptes. Cette exigence passe notamment par la mesure des performances des élèves en fonction de standards de compétence qui sont considérés comme des indicateurs de l'efficience et de l'efficacité de l'école. Ainsi, on assiste à une multiplication des dispositifs de mesure : épreuves PISA, tests de référence nationaux, cantonaux… sans oublier les épreuves réalisées par les enseignants.
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Étude comparative des pratiques d’enseignement de la lecture en 4e primaire : des questions de didactique pointées par l’étude interna-tionale PIRLS 2011
Cette étude vise à mettre en lumière des pratiques d‘enseignement de la lecture susceptibles de rendre compte des disparités de performances observées dans différents systèmes éducatifs. Les comparaisons portent sur les pratiques d’enseignement de la lecture déclarées par les enseignant.e.s de huit systèmes éducatifs contrastés tant au plan de la langue enseignée (français, anglais, allemand) qu’au plan des performances moyennes obtenues à l’épreuve PIRLS 2011. Les résultats mettent en évidence des différences parfois importantes dans la fréquence à laquelle sont mises en place certaines facettes de l’enseignement de la lecture et plus spécifiquement de la compréhension. Ces pratiques témoignent de visions contrastées, parfois éloignées de ce que l’on pourrait attendre d’un enseignement de la lecture experte.
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Articolo centrale | scientifico
Prescriptions, enseignement et évaluations externes en langue : la « littératie » entre monitorage et didactique
Quelle continuité attendre entre une prescription définie par un plan d’études, des moyens d’enseignement, des pratiques effectives d’enseignant.e.s et des évaluations externes ? Nous observons comment la notion de littératie se déploie dans les divers lieux de fabrication du discours scolaire. Nous comparons prescription, manuels, pratiques effectives et évaluations externes à partir de diverses analyses et enquêtes menées sur les pratiques déclarées et effectives. La comparaison atteste que la littératie ne se décline pas de manière uniforme dans le plan d’études romands, les manuels à disposition, les pratiques de lecture, tant au primaire qu’au secondaire, et les évaluations cantonales et celles du PISA.
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Entre didactique et pilotage du système : qu’en est-il de l’évaluation des capacités littéraciques des élèves ?
Cet article est un texte d’opinion qui s’intéresse aux liens entre l’évaluation des capacités littéraciques des élèves effectuée par les enseignant.e.s (évaluation interne) et celle réalisée via les épreuves externes à visée de pilotage, telles que les épreuves cantonales, les épreuves HarmoS (au niveau suisse) et les enquêtes PISA (au niveau international). Les questions de l'influence des évaluations externes sur les pratiques d'enseignement et d'évaluation de la « littératie » des enseignant.e.s, et inversement des patiques enseignantes sur les évaluations externes, sont notamment posées, de même que la manière dont les contenus sont abordés dans les deux types d'évaluation. Murielle Roth et Anne Bourgoz Froidevaux, collaboratrice et journaliste scientifiques, ont formulé cet ensemble de questions par écrit à quatre professionnel.le.s de l’éducation impliqué.e.s de manière différente dans le domaine de l’évaluation des apprentissages des élèves – une chercheure, un formateur-chercheur, un enseignant et un inspecteur de la scolarité obligatoire dans un canton suisse romand – afin qu'ils/elles traitent une ou plusieurs question.s chacun.e à leur manière et selon leur point de vue. Le texte se termine par une synthèse qui vise à dégager les tendances par rapport à l'évaluation de la « littératie ».
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PISA et la formation des enseignants : le point de vue de la didactique de la littérature
L’article examine, du point de vue de la didactique de la littérature, les évolutions liées à l’approche par compétences et les résultats provenant des études PISA. L’accent est mis sur deux aspects : d’une part, le débat sur les tâches, en particulier la question des exigences à fixer pour une analyse didactique des textes littéraires ; et d’autre part, la question de la transmission des connaissances dans le cadre de l’enseignement de la littérature. L’auteure tente de dégager les lignes principales du discours en matière de didactique de la littérature. Dans ce contexte, les défis qui apparaissent pour les enseignants et les conséquences à en tirer pour leur formation seront abordés.
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L'orientation par compétences dans l’enseignement de la compréhension écrite – Combinaison entre diagnostic et possibilités d'aide dans le programme Lernstand 5
L’article présente Lernstand 5, un programme combinant diagnostic et aide à la compréhension de la lecture en 5e année, mis en œuvre dès l’année scolaire 2015/2016 dans le Bade-Wurtemberg. Il permet aux enseignants de savoir où chaque élève se situe dans le développement de ses compétences en lecture et comment celles-ci se répartissent au sein de la classe. Les raisons de l’importance de ces informations pour un enseignement par compétences sont exposées en détail. L’article montre comment, dans le programme Lernstand 5, le diagnostic, qui représente la première partie du concept, utilise un matériel structuré du point de vue didactique et méthodologique. Il comprend, à la fois des textes techniques et littéraires, ce qui permet un développement de la lecture par compétences. En outre, l'article présente des propositions faites aux enseignants pour mettre en œuvre ce développement dans le cadre d’un enseignement différencié au sein d’une même classe. Pour définir les moyens et les tâches à différents niveaux d’apprentissage, il est nécessaire d’avoir un modèle correspondant, basé sur les standards d’enseignement de la lecture à l’école primaire définis par la conférence des ministres de l’éducation. Les réflexions didactiques menées dans le triangle –caractéristiques des textes, – caractéristique des lecteurs et normes – sont commentées, ainsi que les tâches et les modèles de textes pour différents niveaux de compétences et d’apprentissage qui en découlent. En conclusion, l’article cite les premiers retours de différents enseignants et laisse entrevoir qu'une clarification de la procédure doit encore être réalisée.
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Varia | pratico
Lecture dialogique dans les groupes de jeu et les structures d’accueil de jour pour enfants – Expérimentation d’une formation continue pour le personnel pédagogique
Le développement du langage dans les groupes de jeu et les structures d’accueil de jour pour enfants contribue à l’égalité des chances des enfants ayant l’allemand comme langue seconde. La lecture dialogique est une approche qui a donné des résultats particulièrement bons par rapport à la l’enseignement classique de la lecture réalisé de manière précoce. Les enfants jouent un rôle actif et deviennent eux-mêmes conteurs. En outre, la lecture dialogique représente une occasion idéale pour les adultes et les spécialistes d’appliquer des stratégies de développement langagier. Le projet « DiaLes » vise à mettre en application la lecture dialogique dans des groupes de jeu et des structures d’accueil de jour pour enfants en Suisse et à offrir une formation adéquate aux spécialistes qui y travaillent.
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