Skip to main content Skip to home page

Archivio Tutti i numeri dal 1992

Nell’archivio trovate tutti i contributi pubblicati sulla piattaforma on-line a partire dal 2010. Inoltre avete accesso ai bollettini annuali che l’Associazione Leseforum Schweiz aveva pubblicato negli anni 1992–2006 in forma cartacea.


Previous Next Previous Next

Literacy tra monitoraggio del sistema educativo e didattica

Gli articoli degli anni 2018 e precedenti si trovano qui in lingua francese.

Dans le contexte de la nouvelle gestion publique, les études comparatives internationales et l'harmonisation de la scolarité obligatoire ont apporté du changement dans le pilotage du système éducatif suisse ces dix dernières années. D'un côté, les écoles ont plus de responsabilités dans le développement de la scolarité et de l’enseignement, mais d'un autre côté, elles doivent aussi davantage rendre des comptes. Cette exigence passe notamment par la mesure des performances des élèves en fonction de standards de compétence qui sont considérés comme des indicateurs de l'efficience et de l'efficacité de l'école. Ainsi, on assiste à une multiplication des dispositifs de mesure : épreuves PISA, tests de référence nationaux, cantonaux… sans oublier les épreuves réalisées par les enseignants.

in alto