Didattica della lettura e della letteratura, e nuovi piani di studio
Gli articoli degli anni 2018 e precedenti si trovano qui in lingua francese.
Ces dix dernières années, le système éducatif suisse a connu d'importants changements, notamment avec l'arrivée de nouveaux curriculums d'enseignement apprentissage. Dans le Plan d'études romand (PER) et le Lehrplan 21, la littérature est devenue un axe ou un domaine de compétence, appelé "Accès à la littérature" ou "Literatur im Fokus". Ce choix a eu deux conséquences ; celle de faire une place dès les premières années de la scolarisation à la littérature et celle de la placer au centre d’intérêts communs et scolaires rejoignant la lecture.
Les deux domaines ont dès lors développé leurs propres questions : celle du choix des textes à enseigner dans les cours de lecture et de littérature, celle se préoccupant des apprenants ou des enseignants en regard de l'acquisition et de la transmission des compétences littéraires. Ainsi, les didactiques actuelles de la lecture et de la littérature se situent dans un champ de tension entre les objets qui les constituent, leurs rapports aux lecteurs et les compétences et connaissances à développer. Dans ce contexte, les tâches d'apprentissage et d'évaluation deviennent également de plus en plus importantes dans l'enseignement de la lecture et de la littérature. Le numéro 3/2018 de Forumlecture aborde ces différentes perspectives sur les didactiques de la lecture et de la littérature. Piu
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La littérature fait son entrée en classe primaire (1830-1990). Illustration de sa présence dans les plans d’études et les manuels de lecture du canton de Vaud.
Au travers de l’étude de cas des plans d’études et des manuels de lecture vaudois, nous tentons de rendre visible la présence de la littérature à l’école primaire. Si au XIXe siècle, il s’agit avant tout d’offir aux élèves des ouvrages de lecture et de palier leur manque par des textes moraux et des adaptations de romans, à la fin du siècle, la formalisation des manuels de lecture pousse leurs auteurs à enrichir leur ouvrage d’extraits provenant de la littérature. Celle-ci occupe peu à peu les manuels au XXe siècle et devient prédominante. Le dernier quart du XXe siècle voit la littérature jeunesse occuper les ouvrages de lecture et certaines œuvres, destinées à l’exercice de la lecture suivie se scolariser peu à peu.
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Aider à comprendre : deux canevas d’enseignement de la compréhension au cycle 2
L’article présente deux canevas d’enseignement de la compréhension, la lecture pas à pas et le «visibiléo», élaborés et testés dans la banlieue de Paris. Partant des constats d’une recherche française sur le lire-écrire, le principe a été de définir un cadre didactique reposant sur un ensemble de travaux et permettant de prendre en compte les pratiques réelles des enseignants ainsi que les besoins des élèves. Les deux dispositifs facilitent un engagement des lecteurs et permettent d’accompagner le travail inférentiel, le pilotage et l’élaboration d’une représentation mentale. Les gestes des enseignants y occupent une place importante car ils facilitent l’ouverture d’un espace cognitif nécessaire à toute activité de compréhension.
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Discipliner «Le petit roi» par la littérature – La contextualisation, un instrument en transformation
Nous nous intéressons à l’enseignement de la compréhension en lecture et au travail de l’enseignant lorsqu’il est mené dans le cadre de la discipline français à partir de la littérature de jeunesse. Nous observons en particulier comment l'enseignant prépare la découverte d’un nouveau texte par l'usage d’un instrument de la discipline, la contextualisation. Un instrument n’est jamais neutre et transparent, il est porteur des significations de ses usages passés. Nous faisons l’hypothèse que la mise en oeuvre d’un instrument innovant est tributaire de ces usages. L’analyse est conduite à partir du corpus d’une recherche menée à l’école primaire genevoise (3e, élèves de 6 ans). Nous comparons comment six enseignants s’emparent d’une nouvelle méthodologie et effectuent une même tâche de contextualisation pour préparer la lecture de l’album Le petit roi, tiré de la littérature de jeunesse. La variation des écarts entre la tâche prescrite et la tâche redéfinie donne la mesure des effets de la sédimentation des pratiques. Il apparait que les enseignants modifient l’instrument en neutralisant, au fur et à mesure des reformulations, les dimensions intertextuelles de la tâche prescrite.
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Imparare dalla letteratura nella scuola delle competenze
Dopo aver individuato e analizzato la presenza della letteratura nel Piano di studio della scuola dell’obbligo del Ticino, l’articolo prende in esame gli studi che possono fornire indicazioni utili circa il valore formativo della letteratura nell’insegnamento, soffermandosi sull’approccio narrativo e sulla didattica integrata della lettura e della scrittura.
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Lecture et littérature au cycle 3. Conceptions, pratiques déclarées des enseignant·e·s et proposition de séquence didactique
Cet article documente l’articulation entre deux disciplines scolaires connexes, la lecture et la littérature, mais qui s’inscrivent également dans des épistémologies distinctes. Après avoir analysé le plan d’études romand et les conceptions disciplinaires qui en émergent, les auteures interrogent les représentations d’enseignant·e·s du secondaire I en formation relativement à leur perception des disciplines et à leurs pratiques déclarées en enseignement de la lecture et de la littérature. L’article propose enfin une séquence didactique qui travaille un élément identifié comme un frein à cette articulation, à savoir l’enseignement de la lecture littéraire, cultivant un rapport au texte alternant objectivité et subjectivité.
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Former des sujets lecteurs de poésie dans une approche culturelle de l'enseignement du français. Une proposition de transposition didactique
Cet article propose des moyens de former des lecteurs de poésie à l'aide de concepts complémentaires résultants d'une approche plus générale issue des fondements de l'éducation, soit l'approche culturelle de l'enseignement du français, et d'une approche théorique en didactique de la littérature, soit celle du « sujet lecteur ». Nous y présenterons une séquence d'enseignement du français au cégep (Québec) qui intègre ces deux approches dans l'objectif de prendre en compte l'investissement subjectif, émotionnel et intellectuel des étudiants dans la lecture de la poésie contemporaine.
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Compréhension en lecture et éducation littéraire. Quelles sont lespriorités des enseignants dans leurs cours d'allemand et quels textes choisissent-ils? Premiers résultats de l’étude TAMoLi
Le développement des compétences en lecture a été inscrit durablement dans les plans d’étude obligatoires et dans l’enseignement de l’allemand, grâce à la participation à des études de grandes envergures sur les performances scolaires et aux résultats obtenus dans ce contexte qui qui ont été largement communiqués. Le débat est ouvert quant à savoir si cela se fait au détriment d’une éducation littéraire et dans quelle mesure. L’étude TAMoLi passe en revue, en Suisse et en Allemagne, l’enseignement de la lecture et de la littérature dans 126 classes du début du secondaire I et a questionné en 2016 et 2017 aussi bien lesenseignants que les élèves. Les premiers résultats montrent que les priorités dans l’enseignement de l’allemand sont fixées en fonction du type d’école. Dans la plupart des cas, la compréhension de la lecture et de la littérature sont mises sur un pied d’égalité. Dans le corpus choisi, les textes littéraires ont tendance à être plus nombreux que les textes descriptifs ou utilitaires et occupent davantage de place dans l’enseignement.
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Seeing with two ‘I’s –Ishiguro and identity in upper secondary literature lessons
Cet article traite dans une approchepar compétences de la manière d’aborder les thèmes littéraires dans le cadre de l’enseignement de l’anglais au niveau secondaire II. Il présente, commente et interprète les principaux aspects et perspectives du programme scolaire. L'article examine également la manière dont les élèves peuvent développer leurs compétences analytiques, langagières, personnelles et sociales en travaillant sur la littérature.. L’article se conclut sur un exemple concret emprunté à une séquence d’enseignement consacrée à un roman contemporain en anglais (Auprès de moi toujours, de Kazuo Ishiguro, 2005). Cet exemple montre comment des questions et des formulations ciblées mais aussi ouvertes peuvent aider les élèves à se confronter à une œuvre.
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Tâches d’apprentissage dans l’enseignement de la littérature : entre discussion normative, recherche empirique et conséquences pratiques
L’article s'intéresse à l'évolution de la compréhension de la didactique de la littérature dans le contexte du débat actuel sur les devoirs dans le monde germanophone et en relation avec les standards en matière d’éducation (en particulier les programmes scolaires de Hambourg). Il présente également le retour d' intérêt pour les devoirs en réaction aux résultats de PISA 2000, pour ensuite se pencher sur le rapport difficile entre la perspective normative des programmes scolaires et la recherche empirique sur les devoirs d’une part, et sur la construction fondée scientifiquement des devoirs d’autre part. L’accent est mis sur la complexité et l’autonomie qui sont au centre des questions relatives aux normes dans le débat sur les devoirs. L’article se conclut sur le constat que la question des devoirs traitée par la didactique de la littérature, discipline en construction, doit encore se développer si elle entend correspondre à l’image qu’elle souhaite donner d’elle-même, en mettant en relation, de manière féconde, sa perspective de construction et de reconstruction avec les questions de normes.
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Aspects des compétences littéraires dans les travaux comparatifs en allemand à l’école primaire en Allemagne
Cet article met en discussion les aspects de compétences littéraires qui peuvent être mis en œuvre dans les travaux comparatifs en allemand à l’école primaire. En se référant à Spinner (2006, 2015), il présente d’abord les aspects de ces compétences puis les travaux comparatifs pour l’école primaire en Allemagne dans plusieurs états fédérés (2015). Comme on peut s’y attendre, tous ces aspects ne sont pas mis en œuvre dans les tâches des tests alors que beaucoup d’entre eux pourraient l’être et ont une fonction importante pour les objectifs proprement dits des travaux comparatifs.
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Articolo centrale | pratico
Le voyage des héros comme modèle narratif transmédial dans les leçons d'anglais
L’article montre comment les apprenants d'anglais du niveau secondaire I et des écoles professionnelles peuvent développer leur compréhension de la fonction et de l’impact des histoires à travers plusieurs médias en comparant concrètement jusqu’à trois modes sémiotiques. Il s’agit d’une bonne manière d’apprendre à connaitre des réalités culturelles, comme indiqué dans le Lehrplan 21, et de tirer profit de ses propres observations sur des œuvres et des phénomènes culturels (plan cadre pour la maturité professionnelle). Dans ce but, on travaille avec plusieurs ouvrages destinés aux jeunes : un livre multimodal de Philip Pullman, une trilogie australienne de Tim Winton et son adaptation en série télévisée, et enfin « Stormbreaker » d’Anthony Horowitz sous la forme d'un livre, d'un film et d'un roman graphique, qui tous peuvent être utilisés pour construire des compétences transmédiales dans l’enseignement de l’anglais. L’accent est mis sur l’importance d’un déroulement de l’action facile à communiquer et à suivre dans les différentes versions de l’histoire.
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Des modèles multiples pour comprendre des informations provenant de textes multiples – Une synthèse des modélisations cognitives actuelles du point de vue de la didactique de la lecture
Lire et comprendre des t informations provenant de textes et de documents multiples a de plus en plus d’importance. Cela se reflète également dans le travail théorique qui s’est sensiblement intensifié ces derniers temps. C’est aussi un gain du point de vue de la didactique de la lecture et, en même temps, une condition pour développer efficacement une compréhension de l'écrit exigeante, fondée sur diverses stratégies de lecture. Cet article a pour but de présenter de manière synthétique huit modélisations de compréhension de textes et d'informations provenant de documents multiples et de mettre en évidence leurs apports à la didactique de la lecture. Malgré des contenus différents, les modèles sont en grande partie complémentaires et constituent ensemble un riche réservoir pour la didactique de la lecture.
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