Skip to main content Skip to home page

Archivio Tutti i numeri dal 1992

Nell’archivio trovate tutti i contributi pubblicati sulla piattaforma on-line a partire dal 2010. Inoltre avete accesso ai bollettini annuali che l’Associazione Leseforum Schweiz aveva pubblicato negli anni 1992–2006 in forma cartacea.


Previous Next Previous Next

Didattica della lettura e della letteratura, e nuovi piani di studio

Gli articoli degli anni 2018 e precedenti si trovano qui in lingua francese.

Ces dix dernières années, le système éducatif suisse a connu d'importants changements, notamment avec l'arrivée de nouveaux curriculums d'enseignement apprentissage. Dans le Plan d'études romand (PER) et le Lehrplan 21, la littérature est devenue un axe ou un domaine de compétence, appelé "Accès à la littérature" ou "Literatur im Fokus". Ce choix a eu deux conséquences ; celle de faire une place dès les premières années de la scolarisation à la littérature et celle de la placer au centre d’intérêts communs et scolaires rejoignant la lecture.
Les deux domaines ont dès lors développé leurs propres questions : celle du choix des textes à enseigner dans les cours de lecture et de littérature, celle se préoccupant des apprenants ou des enseignants en regard de l'acquisition et de la transmission des compétences littéraires. Ainsi, les didactiques actuelles de la lecture et de la littérature se situent dans un champ de tension entre les objets qui les constituent, leurs rapports aux lecteurs et les compétences et connaissances à développer. Dans ce contexte, les tâches d'apprentissage et d'évaluation deviennent également de plus en plus importantes dans l'enseignement de la lecture et de la littérature. Le numéro 3/2018 de Forumlecture aborde ces différentes perspectives sur les didactiques de la lecture et de la littérature. Piu

in alto