Une fois de plus, un Bulletin du Forum suisse sur la lecture est né grâce à cette conjonction caractéristique et heureuse entre une volonté rédactionnelle et une mise en place spontanée de thèmes actuels. Tout d’abord, nous aimerions remercier très chaleureusement les quelque trente auteurs franco-, germano- et italophones de nous avoir offert cette palette riche et variée de réflexions et d’activités développées dans le domaine de la lecture. Ils nous donnent un reflet révélateur des courants et des préoccupations actuels en Suisse aussi bien que dans les pays voisins. Piu
Le thème de la lecture plurielle, entre page et écran, constitue un des noyaux de ce numéro 9/2000. Au centre de cette thématique, le remarquable article de Vincent Jouve qui examine les modifications dans l’expérience du lecteur du Petit Prince d’Antoine de St. Exupéry lorsqu’il quitte le papier pour l’écran. Véronique Hadengue, quant à elle, analyse, dans une optique comparable, les multiples façons de traiter des contenus dans les CD-ROM et les interactions complexes qu’entretient le jeune lecteur avec eux.
Les projets d’animation de lecture, présentés dans ce bulletin, témoignent de l’engagement et de la créativité pour la promotion d’une lecture libre et de plaisir, à l’école par exemple (Wasem, Morier et Béguin). Quand cette animation est liée à des activités d’écriture, l’interdépendance fascinante entre les deux actes, le lire et l’écrire, devient alors manifeste de manière fascinante (Foucault; Dorsaz) Dans ce même contexte, la recherche importante qu’a menée Andrea Bertschi-Kaufmann s’avère particulièrement pertinente: elle montre, entre autres, à quel point l’offre de plus en plus riche et varié de média imprimés et électroniques, souvent interactifs, stimule un comportement de lecture et d’écriture plus actif et plus indépendant, notamment chez les garçons.
Enfin, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur la partie allemande de notre éditorial qui vous présente, dans une approche complémentaire, l’autre part des contributions.
Denise von Stockar